Souscrire à une assurance professionnelle est indispensable si vous possédez une SAS. En effet, si votre responsabilité civile est limitée grâce au statut de votre société, ne négligez pas les risques encourus pour votre entreprise. En effet, les répercussions financières et judiciaires peuvent remettre en cause la stabilité de votre SAS. Heureusement, les assurances professionnelles, comme l’assurance responsabilité Civile professionnelle vous protège durant l’exercice de votre activité.
Mais quel est le prix d’un contrat d’assurance professionnelle ? Quelles sont les garanties ? L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à choisir la couverture idéale pour votre entreprise ou votre société.
Assurance professionnelle SAS : comment choisir une couverture adaptée ?
LA SAS (Société par Actions Simplifiées), comme la SARL vous protège en tant que personne morale. Cela n’exclut pas les risques et les répercussions d’une faute, d’un manquement envers un client ou d’une erreur encourue pour votre entreprise. Mais parmi les différentes assurances professionnelles proposées sur le marché, quelle couverture est intéressante ? Ente protection de votre activité et couverture pour vos locaux ou votre bureau, il existe plusieurs contrats indispensables en fonction de votre situation.
La SAS, un statut protecteur qui nécessite tout de même une assurance professionnelle
À la différence de l’indépendant ou de l’auto-entrepreneur, la Société (SAS ou SARL) fait la différence entre personne morale et entreprise. Les risques financiers personnels se limitent notamment à votre apport. Il est tout de même important de souscrire à une assurance professionnelle adaptée pour les professionnels. Décennales, RC Pro ou Multirisque, de nombreuses assurances professionnelles semblent indispensables pour votre SAS ou votre entreprise.
L’assurance RC Professionnelle SAS pour protéger son activité
En tant que dirigeant d’une SAS, votre Responsabilité peut être remise en cause au quotidien. Un dommage causé à un client ou un manquement comme un retard de livraison peuvent entraîner des poursuites judiciaires. En tant que professionnel, pour vous protéger contre les conséquences financières, les assurances professionnelles offrent une protection adaptée au statut de votre entreprise ou de votre société.
Parmi les offres présentent sur le marché, il est difficile de trouver l’assurance professionnelle idéale pour les professionnels. Si la garantie Responsabilité Civile Professionnelle est incluse dans chaque RC Pro pour SAS, d’autres garanties peuvent s’ajouter comme :
- La Protection Juridique afin de vous accompagner en tant que gérant ou dirigeant durant les poursuites judiciaires ;
- La Responsabilité Civile Exploitation : pour vous couvrir tous les dommages causés durant l’exercice de votre activité, même sans lien avec celle-ci. La RC exploitation est une garantie précieuse conseillée à tous les professionnels ;
- La Responsabilité Civile Employeur : en tant que dirigeant, vous disposez de salariés ? Cette garantie présente dans certaines assurances Responsabilité Civile Professionnelle couvre les dommages causés à vos salariés (un accident de travail par exemple) ;
- La Cyber : parce que votre société ou votre entreprise est forcément présente sur internet, la cyber protège vos données, celles de vos clients ainsi que votre e-réputation.
Les assurances professionnelles pour votre société sont essentielles afin d’assurer la stabilité financière, mais aussi pour vous laisser exercer votre activité en toute quiétude.
La Multirisque professionnelle, protégez les biens de votre SAS
Autre assurance professionnelle indispensable pour les entreprises et les sociétés disposant d’un local ou de matériels coûteux : la Multirisque professionnelle. Le contrat d’assurance multirisque couvre vos biens mobiliers et immobiliers contre les sinistres, mais aussi contre les vols ou le vandalisme. En cas d’incendie ou de dégâts des eaux par exemple, l’assurance vous couvre et vous indemnise en cas d’incapacité d’exercer votre profession.
Le contrat Multirisque protège votre société et vos associés, notamment si vous disposez d’un local ou d’un bureau.
Les assurances professionnelles sont-elles obligatoires pour les entreprises ?
L’obligation de souscrire à une assurance professionnelle n’est pas systématique. Seuls les métiers dits réglementés doivent souscrire à une assurance professionnelle obligatoire. Parmi les métiers ou les entreprises concernées, nous pouvons citer les secteurs suivants :
- La santé :
- Le tourisme
- Le BTP ;
- Les assurances ;
- Les avocats ;
- Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs VTC
En règle générale, les métiers présentant des risques financiers très importants doivent souscrire à une assurance professionnelle.
Combien coûte une assurance professionnelle pour votre société ?
Il est difficile d’anticiper le prix de votre assurance professionnelle pour SAS. Chaque offre et chaque contrat dépendent de votre profession, des garanties et de votre chiffre d’affaires. En effet, l’assurance professionnelle doit vous indemniser à hauteur de la réalité de votre entreprise. Pour la Multirisque, le montant dépend aussi de la valeur de vos biens mobiliers et immobiliers.
Pour connaître le prix de votre assurance professionnelle, vous pouvez demander plusieurs devis gratuits en ligne, vous découvrirez ainsi les différentes garanties et le prix de chaque contrat d’assurance professionnelle.