Comprendre l’assurance professionnelle pour les
entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est un régime idéal pour se libérer de certaines contraintes administratives notamment. Entre libertés, prise de décision, accès au régime micro fiscal et procédures allégées, si l’entrepreneur individuel jouit de plusieurs avantages, attention tout de même à souscrire à un contrat d’assurance adapté pour protéger votre activité et votre entreprise.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle propose une couverture adaptée notamment contre les dommages causés à une tierce personne durant l’exercice de votre activité.

photo 7

La RC pro, l’assurance professionnelle idéale pour votre entreprise individuelle

Si la création d’une entreprise individuelle permet aux entrepreneurs de démarrer une activité avec moins de contraintes, ce régime vous expose à des risques non négligeables en fonction de votre profession. Afin de favoriser la réussite de votre activité et pour vous permettre d’assurer vos missions en toute sérénité, vous devez souscrire à une assurance professionnelle adaptée. En tant qu’entrepreneur, c’est l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui doit être une priorité. Comme pour l’assurance professionnelle SAS, SARL ou micro-entreprise, la RC Pro vous accompagne au quotidien dans l’exercice de votre métier.

Entreprise individuelle et autoentrepreneur, quelles différences ?

Régime micro entreprise, auto-entrepreneur, indépendant ou encore entreprise individuelle, il est parfois difficile de s’y retrouver. Que vous soyez autoentrepreneur ou dirigeant d’une entreprise individuelle, les deux cas de figure protègent votre personne en séparant patrimoine professionnel et personnel. Mais il est tout de même important de souscrire à une assurance professionnelle, car votre responsabilité, en tant que professionnel, peut être mise en cause quotidiennement.

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour un entrepreneur individuel ?

Comme pour une micro-entreprise, une SARL ou une SAS, tout dépend de votre métier. L’assurance professionnelle est obligatoire seulement pour les métiers dits réglementés. En général, cela concerne les secteurs de la santé, du tourisme, de l’automobile (chauffeur taxi et VTC), ou encore le bâtiment.

Attention cependant, l’assurance professionnelle reste une nécessité pour l’ensemble des professions, quel que soit votre statut ou votre régime. 

Quel est le prix pour une assurance entrepreneur individuel ?

Quelle que soit votre assurance professionnelle, il est impossible de définir un tarif standard. Le prix varie en fonction des critères suivants :

  • Votre métier, car les risques ne sont pas les mêmes d’un métier à l’autre ;
  • Le chiffre d’affaires de votre entreprise ou de votre activité ;
  • Les garanties présentes dans votre contrat d’assurance ;
  • La superficie de vos locaux ou la valeur de vos biens pour l’assurance multirisque.

Que vous soyez autoentrepreneur, travailleur autonome ou encore dirigeant d’une SARL, vous pouvez connaître le tarif de votre assurance professionnelle en effectuant un devis gratuit en ligne.

Exemples de risques couverts avec l’assurance RC pro entreprise individuelle

Pour bien comprendre l’importance de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, voici quelques exemples de dommages couverts en fonction des garanties incluses ou complémentaires de votre contrat :

  • La Responsabilité Civile Professionnelle : elle vous protège contre les dommages causés à une tierce personne dans le cadre de son activité. Par exemple : vous êtes hypnothérapeute et un patient tombe de la table durant la consultation ? Les frais liés à la chute seront pris en charge ;
  • La Responsabilité Civile exploitation : vous renversez un café brûlant sur le bras de votre client ? Ici aussi les dommages sont couverts, car même si l’accident survient dans le cadre de votre activité, la garantie RC pro ne prend pas en charge l’accident, car il n’est pas en lien direct avec votre profession ;
  • La Protection Juridique : vous livrez un produit à votre client et il n’est pas satisfait ? S’il engage des poursuites judiciaires, nous vous accompagnons pour négocier un arrangement à l’amiable ou nous prenons en charge les frais de justice liés au recours ou au litige ;

D’autres garanties peuvent être ajoutées en fonction des contrats proposés. Certaines ne correspondront pas à votre entreprise individuelle, comme la Responsabilité Civile Exploitation, mais il est souvent possible d’ajuster les garanties pour souscrire à une assurance personnalisable.

Comment choisir son assurance professionnelle pour entreprise individuelle ?

Le contrat d’assurance professionnelle que vous allez choisir définira votre niveau de protection. Avant toute chose, il est important de choisir un assureur spécialisé pour garantir des prestations à la hauteur de vos besoins. Pour bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle performante, vous devez avoir :

  • Un contrat personnalisé en fonction de vos besoins ;
  • Un accompagnement personnalisé et réactif avec des interlocuteurs experts ;
  • Une rapidité dans les remboursements en cas d’indemnisation ou de sinistres.

Hiscox, par exemple, propose un devis gratuit en ligne pour vous permettre de choisir un contrat d’assurance adapté à votre activité exercée en tant qu’entrepreneur. La protection doit être à la hauteur de vos ambitions pour ne pas mettre en péril votre profession.

Des assurances complémentaires pour renforcer la sécurité de mon entreprise ?

En fonction de votre profession et de vos besoins, il est possible de souscrire à d’autres assurances. La plus importante est peut-être l’assurance multirisque pour protéger vos locaux et les biens qui s’y trouvent contre les sinistres, le vol ou encore le vandalisme.

Il existe également la mutuelle santé, la prévoyance ou la Cyber risque. Pour choisir le contrat d’assurance professionnelle adapté, rapprochez-vous de votre assureur ou effectuez plusieurs devis en ligne.