Assurance sur mesure pour professions libérales :
RC pro et multirisque

Quelle que soit votre activité, l’assurance profession libérale permet de protéger votre activité et votre entreprise face aux risques liés à votre activité. Mais quelle assurance professionnelle est importante pour votre métier ?

Photographe, architecte, infirmier ou encore notaire, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle vous protège au quotidien contre les dommages causés à un client ou une tierce personne. Il existe également le contrat Multirisque pour couvrir votre métariel et vos locaux.

Découvrez les garanties et les tarifs des assurances professionnelles en fonction de votre métier

profession-liberale3

Une assurance professionnelle pour protéger votre profession libérale

Un libéral est un professionnel qui exerce une activité sous sa propre responsabilité. Cela signifie qui si vous ne souscrivez pas à une assurance professionnelle, aucun organisme ne vous protège en cas de manquements ou de litiges. En fonction de votre profession libérale, celle-ci peut-être ou non obligatoire mais alors, quand faut-il souscrire à une assurance professionnelle ?

Qui est concerné par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?

En règle générale, souscrire à un contrat d’assurance n’est pas obligatoire mais reste indispensable pour protéger votre activité et votre entreprise. C’est aussi le cas pour de nombreuses professions libérales. Attention tout de fois, si vous exercez une activité réglementée, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire.

Combien coûte une assurance RC Pro pour profession libérale ?

Il n’existe pas de tarifs standard pour un contrat d’assurance. Le prix varie en fonction de votre profession libérale mais aussi des garanties comprises dans votre contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou Multirisque.

Pour connaître le prix et les garanties présentes dans chaque contrat d’assurance professionnelle, il est conseillé d’effectuer un devis gratuit en ligne afin de comparer les différentes assurances professionnelles.

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour une profession libérale ?

L’assurance Responsabilité Civile Pro est obligatoire pour les métiers réglementés, c’est-à-dire pour les activités soumises à certaines règles émises par un ordre professionnel. Parmi les professions libérales réglementées, nous pouvons citer :

  • Les professionnels de la santé : il existe une assurance professionnelle infirmier obligatoire par exemple ;
  • Le secteur juridique assurance professionnelle avocat, notaire, huissier de justice, etc.) ;
  • Les métiers de la construction ;
  • Le secteur du tourisme.

Quelles garanties sont importantes pour protéger mon activité libérale ?

Vous êtes libéral ? Le contrat d’assurance professionnelle permet de protéger votre responsabilité face aux risques du quotidien. Parmi les garanties systématiquement présentent dans l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, il y a :

  • La Protection Juridique pour vous accompagner en cas de litige ou de recours ;
  • La RC Pro afin de vous protéger en cas de dommages causés à un client ou un collaborateur.

Vous souhaitez renforcer la couverture pour votre métier en libéral ? Certains assureurs proposent des garanties supplémentaires afin de bénéficier d’une protection complète pour activité.

Une assurance professionnelle en fonction de votre métier

Quel que soit votre métier, il important de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Il existe également une assurance professionnelle pour protéger vos locaux et les biens qui s’y trouvent. En effet, le contrat Multirisque Professionnelle assure la protection de vos locaux en cas de sinistres mais garantit aussi votre stabilité financière en cas de perte d’exploitation.