Sécurité et stabilité avec la prévoyance professionnelle

La prévoyance santé professionnelle est une protection qui vous permet d’anticiper les risques et les besoins en cas d’imprévu dans le cadre de votre activité. Mais entre la mutuelle, la prévoyance santé et la Sécurité Sociale, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Vous souhaitez comprendre pourquoi la prévoyance est-elle une assurance importante notamment pour certains métiers à risque ? Vous souhaitez tout savoir sur la prévoyance professionnelle ?

Zoom sur une protection importante, bien que non obligatoire.

prevoyance

Tout savoir sur la prévoyance professionnelle

La prévoyance d’entreprise est une protection supplémentaire, elle couvre notamment les risques d’incapacité de travail ou d’invalidité. Vous ne pouvez plus exercer votre travail ? Grâce à la prévoyance, votre salaire est maintenu afin de vous assurer toute la stabilité financière dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que la prévoyance en entreprise ?

La prévoyance est une assurance qui fonctionne comme une complémentaire santé. Ce type de contrat est souscrit par votre employeur qui décide d’en faire profiter ses salariés. La prévoyance santé assure le maintien de votre salaire en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou d’incapacité d’exercer son métier.

La prévoyance renforce la stabilité financière en cas de décès, de dépendance, d’invalidité et prend en charge les frais médicaux que peuvent entraîner une hospitalisation ou toutes interventions médicales.

Quels sont les risques couverts par la prévoyance ?

Le contrat prévoyance santé en entreprise est une assurance qui complète la Sécurité Sociale et la mutuelle. Elle assure le maintien de votre salaire notamment pour ces risques importants :

  • L’arrêt de travail ;
  • L’invalidité en cas de perte d’aptitude permanente ;
  • L’incapacité : une inaptitude partielle ou totale (inaptitude temporaire).

Un chef d’entreprise qui fait le choix de souscrire à une prévoyance apporte une sécurité supplémentaire importante à ses employés, c’est une assurance précieuse dans des métiers à risque.

La prévoyance est-elle obligatoire en entreprise ?

L’assurance prévoyance est obligatoire pour les cadres et assimilés-cadres de toutes les entreprises.

C’est à l’employeur d’effectuer les démarches et de souscrire à un contrat prévoyance. L’obligation concerne le risque décès notamment.

Un chef d’entreprise peut décider d’en faire profiter tous ses employés, mais cela n’est pas obligatoire.

Comment fonctionne la prévoyance en cas de maladie professionnelle ?

En cas de maladie, la prévoyance s’ajoute aux indemnités de la Sécurité Sociale et autres compléments.

En effet, la maladie professionnelle dans le cadre d’une incapacité ou d’une invalidité, sont deux risques couverts par la prévoyance. Ce type de contrat est donc complémentaire et permet de maintenir votre salaire en cas d’imprévu.

 

Prévoyance, mutuelle, Sécurité Sociale, quelles différences ?

La Sécurité Sociale est la protection minimale en tant que salarié. Mais seule, elle ne suffit pas à vous assurer le maintien de votre salaire ni même votre stabilité.

L’assurance santé professionnelle n’est pas une protection unique, il est possible d’ajouter deux contrats à votre protection sociale :

  • La mutuelle santé pour protéger votre santé et assurer le complément d’indemnisation pour des frais médicaux (hospitalisations, soins dentaires, etc.) ;
  • La Prévoyance pour vous protéger contre les arrêts de travail et autres invalidités.

Concernant les modalités de souscription, rapprochez-vous de votre assureur ou de votre employeur pour comprendre les garanties et les prestations disponibles.